Get the Flash Player to see this player.

Enseignement

 

L'enseignement


L’éducateur, détenteur de savoir cherche à les transmettre. Il doit envisager les moyens de son action pédagogique, c'est à dire qu'il conçoit, réfléchit et met en œuvre des pratiques pour optimiser son enseignement.
Il investit ses convictions en fonction de sa philosophie de l'homme et de la société dans laquelle il vit.
A ce titre, l'enseignement peut être défini comme un art si l'on considère celui-ci comme une pratique conférant des savoir-faire (artisan).
Les rôles de l'éducateur:
Enseigner est du ressort de l'éducateur, apprendre est du ressort du sportif.
L'enseignant propose une tache motrice et l'apprenant l'expérimente.
L'éducateur est un aide en facilitant les processus mis en jeu dans l'acte moteur.
L'élève s'entraîne pour progresser et il doit se considérer comme un débutant pendant toute sa période d'apprentissage.
Entre l'éducateur et l'élève doit s'instaurer un rapport de confiance dans lequel chacun doit trouver son juste milieu.
L'éducateur doit encourager et motiver l'élève si celui-ci en montre la détermination car sans cela tous les efforts restent vains.
L'élève doit respecter celui qui va l'aider à progresser dans sa vie de sportif et l'amener peut être un jour à la réussite et à une
certaine reconnaissance social et, pour cela il doit accepter les critiques de son entraîneur et si besoin est, de changer de méthode d'entraînement car un combat trsop facile peut amener à une future déception lors d'un autre combat plus difficile.
L'éducateur ne doit pas faire de favoritisme envers certains élèves et au contraire stimuler le potentiel qu'il y a en chacun pour qu'il n'y est pas de clan et
des laisser pour compte même si l'on considère que les pratiques de boxes sont des sports individuels, il peut y avoir des rivalités comme il peut y avoir un esprit d'équipe.
L'élève doit comprendre son intérêt à écouter les consignes de son entraîneur et ne doit pas se sentir agresser à la moindre remarque car une trop grande ou une mauvaise confiance en soi peut nuire à une bonne progression.
L'éducateur grâce à la passion qui l'anime (enfin je l'espère pour la plupart) donne son temps et sa sueur au club et sa seule récompense
(quand ce n'est pas forcement le salaire) est de voir l'élève dont il a la charge gagner en confiance en eux et surtout devenir des hommes ou des femmes prêt à affronter la vie.
Dans le pire des cas, si cet enseignement ne convient pas alors il faut quitter immédiatement ce club et s'en trouver un autre pour trouver un juste équilibre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens | Contact | Association